Les risques psychosociaux

Qu’est-ce que les risques psychosociaux (RPS) ? Quelles sont les enjeux pour l’entreprise ? Les salariés ?

Certaines situations en entreprise ont un impact négatif sur le bien-être des salariés. Chacun souhaite travailler dans de bonnes conditions, prendre plaisir, être heureux dans une bonne ambiance, faire un travail qui à du sens… Cependant, le monde du travail est parfois difficile et occasionne du stress. S’il existe un bon stress, motivant et impliquant, il existe aussi un mauvais stress lorsqu’il est chronique ou trop intense. Le travail peut devenir maltraitant pour les salariés et les dirigeants. Il donne lieu à des disfonctionnements. Les problèmes s’incrustent dans la durée, s’institutionnalisent, donnent lieu à des cercles vicieux… tout le monde est perdant.

« Avant c’était plus souple, on arrivait mieux à s’adapter. Aujourd’hui, on a l’impression de ne plus rien maîtriser et ca fait peur. »

L’évaluation des risques psychosociaux (RPS) entrent avant tout dans une démarche de prévention.

Il s’agit d’évaluer les facteurs réels ou potentiels qui peuvent avoir un impact sur la santé des salariés et par là sur la santé de l’entreprise.

Le monde économique et social est en constant changement et les contraintes de plus en plus difficiles. Comment s’adapte l’organisation ? Les équipes ? le collectif de travail ?

Les risques psychosociaux
Les événements qui conduisent au sentiment d’isolement et d’impuissance

Parfois certains événements graves provoque un choc dans l’entreprise (accident, fermeture, grippe aviaire, COVID19, harcèlement). C’est une situation de crise qui impacte profondément l’entreprise et ses salariés.

Pour limiter ce choc et rebondir rapidement, il est utile qu’une personne neutre accompagne l’entreprise. Le psychologue formé à l’intervention d’urgence aide à prendre en charge les victimes et de réduire les effets collatéraux. En effet, en cas d’évènement grave, l’impact est aussi à long terme. Il aide à mobiliser et reconstruire le « collectif de travail ».

Nous intervenons sur la prévention des risques (IPRP) :

  • Primaire : mettre en place des actions visant à réduire les dangers
  • Secondaire : Mettre en place des actions vissant à maîtriser les risques
  • Tertiaire : Action visant à réduire l’impact d’un événement

Le monde du travail étant complexe, nous travaillons à plusieurs pour proposer chacun des compétences complémentaires. J’interviens avec la société de conseil « Rhapsody conseil » à Poitiers, mais aussi PsyFrance pour des interventions dans l’urgence.