Analyse de la pratique

L’analyse de la pratique a pour objectif de développer collectivement des compétences pour solutionner des situations de travail difficiles. Cette méthode permet d‘améliorer le collectif de travail. Elle aide à mieux se comprendre, à exprimer ses besoins et prendre en compte les besoins des autres. Elle amène à davantage de collaborations.

Les grands principes de l’analyse de la pratique :

1/ Elle repose sur un décryptage des situations de travail que les salariés rencontrent. L’objectif est de produire un savoir collectif basé sur l’expérience pour agir efficacement. Les enjeux peuvent être émotionnels, déontologiques, mais aussi organisationnels et techniques.

2/ C’est généralement un groupe de « pairs » (même métier, voir même équipe de collaborateurs sans dépendance hiérarchique). Il se réunie régulièrement sur 8 à 10 séances/an (définie en fonction des objectifs). Les participants sont volontaires.

3/ L’intervenant apporte de la méthode, de la neutralité et de la bienveillance. Il doit pouvoir s’adapter aux différentes situations exposées. Il doit adapté aussi chaque séances pour fonctionner parfois en « groupe de parole », en « supervision »… sa boite à outils doit être polyvalente.

L'analyse de la pratique un outil de développement des compétences et du collectif de travail
Analyse de la pratique pour un développement du collectif de travail


Dans mes interventions, je propose en amont un diagnostic court avec une étude de poste pour bien cadrer les objectifs et poser les bonnes hypothèses de travail. Ceci permet d’aller plus vite sur le fond des problèmes. C’est à la fois une approche ergonomique des situations et une approche psychologique auprès des salariés.

Il est possible de constituer des groupes différents en fonction des besoins (améliorer les relations hiérarchique, collaboration interservice, pairs de structures différentes…). Le groupe n’est pas un lieu de revendication ou de gestion de conflits. Il vise à construire un concensus sur certaines situations très concrêtes et opérationnelles.

Intervention :

DONUSVI : Analyse de la pratique transversale de deux équipes de travail en EHPAD



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