La remédiation cognitive

La remédiation cognitive est un outil d’entrainement des fonctions du cerveau. C’est en quelque sorte une salle d’entrainement cérébral avec des exercices d’attention, de mémoire, de calcul de langage…

Quand utiliser cet outil ?

La dépression, le surmenage et le burn-out ont un impact sur le fonctionnement du cerveau. Lorsque nous sommes très fatigué, nous sommes moins performant, pour réussir nous avons alors besoin de faire davantage d’efforts qui nous fatiguent encore plus et ainsi de suite… De plus, lorsque nous sommes dans une telle situation, nous nous sentons dans une sorte de brouillard et nous n’arrivons plus à prendre de décision. Enfin, nous avons plus de mal à gérer nos émotions (colère, angoisse, crise de larmes…) et l’estime de soi se dégrade progressivement.

Les études montrent que le fait d’entrainner nos capacités de traitement d’informations permet :

  1. De mieux protégé cet effet de « brouillard mental ». C’est la même chose pour la maladie d’Alzeimer, en entrainant sa mémoire cela réduit l’évolution de la maladie.
  2. De réccupérer notre capacité d’analyse et de décision lorsque nous sommes en dépression ou en burn-out car contrairement à la maladie d’Alzeimer elles ne sont pas évolutives.

Dans une situation difficile, le stress est normal… mais nous devons garder la « tête froide » sinon nous perdons nos ressources et nous ne trouvons plus de solutions au problème. Notre cerveau, pour faciliter les choses va donc utiliser des automatismes sans vraiment passer par notre décision consciente. La remédiation congnitive permet donc de maintenir nos ressources cognitives pour faciliter cette capacité de décision consciente.

Comment ca marche ?

Vous etes inscrit sur une plateforme en ligne. Je vous fais un programme d’entrainnement que vous réalisez en autonomie (généralement 20mn par jour, 6 jours sur 7). J’analyse votre progression sur 15 jours et je vous propose des modifications.

Cet entrainement est sur mesure. Il dure environ 2mois.