Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnelles (DUER)

Le Document Unique des Risques Professionnels (DUER) est une obligation réglementaire pour toutes les entreprises et les associations dès qu’il y a un salarié.

L’objectif est d’établir tous les risques potentiels qu’un salarié peut rencontrer dans le cadre de son travail. Il doit être actualisé tous les ans. Si l’on regarde au pied de la lettre, on peut penser que c’est une obligation de plus qui va pas servir à grand chose. Mais regardons de plus près…

Quelles sont les intérêts ?

  • Avoir une base pour mettre en place une logique de prévention des risques qui permet de réduire les maladies professionnelles, les accidents du travail, réduire l’usure, l’absentéisme et le turn over, la démotivation des salariés (de réduire les coûts).
  • Avoir un diagnostic cohérent et global qui aide les décideurs de l’entreprise dans leur politique de développement économique et social (d’assurer le chiffre d’affaire).

Ce diagnostique repose sur trois niveaux :

  • Les infrastructures (améliorer l’environnement de travail, projet de développement, mise en sécurité…)
  • Les activités (rationaliser le travail, améliorer le fonctionnement, mieux gérer les flux…)
  • Les postes (améliorer le pilotage RH, participer au bien-être et à la sécurité des salariés…)

Le DUER permet donc d’avoir un cadre de référence en terme de sécurité et contribue à l’animation de la politique d’entreprise aussi bien sur la plan économique que social.

Interventions :

  • Familles Rurales : analyse de l’activité et mise en place du DUER
  • Tabula Rasa : Mise en place du DUER
  • Finimétau : Accompagnement DUER RPS