Accompagnement du bonheur au travail (QVT)

Dans le domaine du conseil en entreprise, nous proposons généralement trois types d’interventions :

  • l’urgence : accident, harcèlement, conflits, PSE… C’est une intervention ponctuelle qui permet de sécuriser et de gérer les risques pour limiter l’impact.
  • Le diagnostique/ préconisation : C’est une « étude » qui permet de faire un état des lieux afin de mettre en oeuvre des préconisations
  • La formation : L’objectif est de faire monter les collaborateurs en compétence afin de mieux gérer certaines situations sociales et organisationnelles.

Chacune de ces interventions ont un apport, mais aussi des limites, notamment en terme d’accompagnement et de suivi. Il y a aussi une « perte de temps » dans ce type de démarche de part la recherche d’informations.

Un partenariat de suivi RPS sur le long terme

Nous proposons un service de conseil en entreprise sur Parthenay. L’intéret de ce type de démarche est de réduire la phase de diagnostique en ayant une connaissance de l’entreprise sur le long terme, de suivre les évolutions au fur et à mesure et d’être présent en cas de besoins.

Plutôt que de traiter la souffrance au travail, pourquoi ne pas traiter le bonheur au travail.

Le diagnostique/préconisation

Sur la base d’une intervention « classique », nous proposons un suivi et une actualisation en fonction de vos besoins : DUER, participation au CSE, suivi RPS…

L’accompagnement au changement

Les changements sont parfois nécessaires, cependant, les facteurs humains ne sont pas toujours bien pris en compte par manque d’accompagnement. Souvent les changements sont des déclencheurs de problèmes qui surviennent en cascade.

La prise en charge de la souffrance psychologique

Certains événements professionnels ou personnels peuvent occasionner du stress. L’apport du psychologue est important aussi bien en individuel qu’en collectif.

C’est un levier important dans la prévention des risques (burn out, harcèlement, syndrome de stress post traumatique, conflits, RPS) car une personne qui va mal a un impact indiret sur l’ensemble du collectif de travail.

La qualité de la vie au travail (QVT)

La démarche QVT est un outil de développement du bien-être au travail, mais c’est aussi de rendre l’entreprise plus résiliante et porteuse de valeurs.

C’est une manière de donner du sens au travail, et de cultiver une image positive de soi et de son entreprise.